Les outils

ADVP : c'est quoi ?

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974.

homme avec une loupe cherchant une solution

Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de quatre étapes chronologiques bien identifiées.

Ces étapes sont issues des travaux de Ginzberg, Super, Tiedeman et O’Hara. Mais elles ont été simplifiées par les auteurs québécois pour être plus opérationnelles.

  1. L’exploration : mettre l’accent sur la découverte de soi (goûts, traits de caractère, préférences…) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…). Cette étape met en œuvre la pensée créatrice.
  2. la cristallisation : où il s’agit de comprendre, d’ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s’y situer, se positionner. Cette étape met en œuvre la pensée catégorielle.
  3. la spécification : vise la hiérarchisation des solutions envisagées afin de faire un choix. Cette étape met en œuvre la pensée évaluative.
  4. la réalisation : est le temps de la concrétisation et de la mise en place d’un plan d’action. Cette étape met en œuvre la pensée implicative.